C’est bien clair que le sport du snowboard connait présentement un essor considérable du côté des jeunes enfants. Il y à quelques années, c’était quasi-impossible d’imaginer qu’un jeune de 2 ans pouvait faire ses débuts sur la neige. Avec l’apport considérable de la compagnie Burton Snowboards, l’accessibilité au sport avec des équipements adaptés et conçus spécialement pour les jeunes à facilité l’apprentissage. L’ouverture de nombreux « Riglet Parks » (voir la carte plus bas), la présence de la compagnie lors de nombreuses initiations sur neige en montagne, dans des événements et aussi dans plusieurs écoles à clairement favorisé la démocratisation du snowboard chez les enfants.

Capture d’écran 2016-11-10 à 09.21.02

 

Les jeunes débutent de plus en plus tôt, ok, ça c’est vraiment l’fun mais la suite c’est quoi? La suite et bien c’est de réussir à suivre la cadence et que les manufacturiers nous offrent des produits adaptés à la progression des « Grominators »! L’exemple est flagrant de mon côté avec mon fiston qui à débuté dès l’âge de 21 mois et qui est maintenant rendu à sa 6ème saison, disons qu’il se débrouille quand même bien pour son jeune âge. L’intérêt pour lui d’utiliser un snowboard concave sans rocker ou cambrure n’est plus là, même chose pour les fixations « one-straps » qui convenaient à merveille pour l’apprentissage mais qui maintenant sont trop souples et n’offrent pas suffisamment de support, idem pour les bottes qui doivent maintenant soutenir plus solidement ses pieds.

C’est donc lors d’une journée de poudreuse que j’ai clairement constaté que son snowboard n’était pas adéquat et que sa flottaison était très réduite et loin d’être plaisante. On s’entend que la poudreuse c’est pas mal la plus belle chose mais en effet, moi aussi j’ai pas de fun dans la neige profonde avec un board « twin » et des fixations centrées…

Le projet de créer deux modèles de snowboards spécifiques pour la poudreuse est donc né!

 

Prior_MiniSlasher

 

Avec l’aide du Rimouskois Dominic Morin, qui est maintenant chef de production chez Prior à Whistler, nous avons pris les choses en main et développés un projet qui offrira aux jeunes la chance de bénéficier de la magie d’un snowboard spécifique pour la poudreuse! »

Deux modèles limités sont offerts: Le Mini-Slasher 120cm, fait avec un court rayon, une longue spatule et un “swallowtail » est parfait pour la poudreuse combinée aux arbres et aux pentes abruptes.

 

Prior_MiniFissile_web

Le Mini-Fissile 130cm, pour sa part, a été conçu pour flotter comme un longboard, mais tourner sur un dix sous. Sa très longue spatule combinée au rayon de 6.5m offre un sentiment de surf et garantira des ”faceshots” à coup sûr. Le Mini-Fissile porte le nom d’un sommet derrière Whistler qui contient probablement les plus gros couloirs de toute la vallée.

Merci à Prior Snowboards d’avoir collaboré avec la boutique afin de réaliser ce projet qui selon-moi va paver la voie et très certainement inciter d’autres compagnies à mettre des efforts supplémentaires dans la production de produits spécifiques haut de gamme pour les enfants!